La Maison Laurentine, c’est d’abord deux paires d’épaules, celles de Marie- Solange et Pierre,un lieu, leur Maison, qu’ils ouvrent pour hurler discrètement, tranquillement, vite …. Avant que l’oubli gagne les gens et que le souvenir ne soit plus qu’un morceau de rien…. Néant insipide d’un génocide en route, en marche, les troupes gagnent nos rangs et à coups de fermetures, licenciements, désillusions, cauchemars, suicides organisés tentent de bruler nos têtes pour y mettre des fantômes. Alors des lieux comme celui-ci, à la Robin des bois d’aujourd’hui, deviennent fruits juteux d’espérance et de fraîcheur…. Ressource naturel, la forêt, la nature, sa force qui ressource et panse lorsque l’on veut bien l’observer et écouter son cœur, ses chœurs !!! La richesse précieuse qui se développe ici c’est une cathédrale d’artistes qui unissent leurs énergies pour élever la nef d’un édifice extra ordinaire : Y CROIRE
Y’en a marre de ce
Cirque là
Rouler jeunesse
Oeil pour œil
Iris dilatée
Rêves forains
Eve al dente
Je suis ravie de l’engagement artistique et humain que je mène auprès de ce processus de création, fleuve de vie et d’envie…. y contribuer m’enchante, chanter pour ne jamais déchanter. MERCI à vous Marie-Solange et Pierre pour la beauté de votre geste ! www.laurentine.net/
L’écho du charbon
Nouvelle forme en murmure à la MAISON LAURENTINE :
CENTRE D’ART DISCRET arts / natures / forêts / territoires 2010
Extraire le minerai qui donne ensuite la puissance et la force. Comme dans la mémoire de cette région forestière où d’autres hommes donnent tout pour la domestication du bois pour une autre forme d’énergie et de puissance.
TIC TAC….Splich, splasch scratch , je marche, encore et encore sur un chemin forestier et les traces de mes pas humides ou secs vont naturellement marquer un arrêt sans savoir si oui ou non je vais contourner ou m’engager sur ce périmètre quadrilatère qui s’étale avec un raffut silencieux de traces laissées juste avant mon passage…. qu’est-il arrivé là….j’imagine à l’aide de la mémoire des sons qui a été écrit. Que ces gens là bas, ont pris le soin de me livrer avant mon départ vers cette forêt, perpétuelle inconnue. Je le prends, je le chuchote ce Tic Tac, je le crie, je le conte, je l’aime….je le contourne à présent pour mieux l’embraser !
S’EN SORTIR….
Voilà j’y suis , tout tout devant, devant cette porte plantée là et sans fin….. Franchir, la franchir, passer par-dessus, ou simplement en rire. Je vais te l’écrire l’histoire, l’écrire et te l’envoyer pour que tu saches ….. Que tu saches que j’étais là, que j’y ai pensé très fort….. Et que le souvenir a bercé un peu l’oubli….