Réalisation Cité nous

Classé dans : Transmission | 0

Espace sensoriel Interactif basé sur la rencontre

Etre sur les lieux régulièrement. Pour, voir, regarder, sentir ce qu’ici il se vit. Le cadre, une salle d’attente, ou des mamans et des papas emmènent leurs enfants pour la visite chez le médecin de cette PMI. Le temps d’attente est de 10 à 15 minutes. Un quotidien s’installe gardant de chaque expérience vécue une substance. Cette dernière sera le liant pour le tableau vidéo. La chaleur de l’orient commence à embaumer ce lieu, qui commence à chanter, énormément…. La mémoire vive s’installe aux alentours et les peurs s’estompent. La convivialité s’installe et le cœur s’agite. A cet endroit la présence d’un artiste accompagnant les gestes de l’éducateur (…), s’installe à l’évidence pour au moins tenter de donner la voie, dégager les peurs, et donner l’impulsion nécessaire, aux gens pour se retrouver.

• Création d’un lieu ou même après l’action avec l’artiste, ce qu’il s’est passé là ne soit qu’un début et continu à exister multipliant les formes d’existence au gré de l’imaginaire de chacun.

Avec les gens nouveaux, leurs interrogations similaires aux autres qui trouveront ici, sous d’autres formes de dialogue, palliant la langue et culture étrangères (Turc et Maghrébine pour la plus part), des solutions différentes pour améliorer leur quotidien, et souvent retrouver l’envie.

• Un rendu visuel artistique basé sur une trame documentaire animera ce lieu. Par une interaction de dialogue indirecte interrogeant le visiteur de manière inattendu sur des propos vastes, intimes ou pas, simples ou plus complexes tendant à répondre à leurs attentes ou même leur proposer des interrogations qui leur donnent des solutions sans effet immédiat mais se répercuteront sur leur quotidien de manière naturelle car vécue.

Rencontre et écriture, mise en forme des liens et du scénario des évènements La présentation de leurs travaux réalisés courant des ateliers peinture, terre, parole, ou, trouver était le point de recherche, permettra à la peur d’autrui de s’estomper pour laisser place à de nouvelles formes d’écritures créatives, qui s’initieront là, à nouveau, au fil du temps.

©Valérie Ruiz Septembre 2004

 

1 Cité Nous from Ruiz Valérie on Vimeo.

Laissez un commentaire