En dix ans, le village et les habitants de FIAC se sont inventé un nouveau totem avec + si affinité. Un rendez-vous impromptu avec la création contemporaine, chez l’habitant, où les artistes, les familles et le public pratiquent trois jours durant, à la période du solstice d’été, un cérémonial unique en son genre. Cette pratique consiste à réinventer à chaque fois une autre façon de créer, de donner et de recevoir tout en renouvelant le rituel de l’art contemporain. […]

 

valérie ruiz, écho du charbon et rumeur téléphonique 11 juin – 29 juin 2008 […] Peinture, vidéo, installation, performance, théâtre, communication… sont les véhicules les plus fréquents de son accomplissement. Elle constitue dans un désordre à la mesure de l’excès […], une œuvre chorale à la recherche de traces de présence, celles de l’absence, celles du multiple qui est en nous comme en tous les autres, multitude fraternelle enfouie sous le nombre, figures en attente d’une question, d’un regard, d’une altercation. Valérie Ruiz fait ce travail d’extraction et d’attraction en une étrange mixtion de pudeur et de violence, d’énergie insensée et d’approche sensible. […] François Barré (2008)

 

Actualité de l’’art contemporain à Paris : guide et annonce des expositions.

 

Réseau art contemporain Paris-IDF

 

2004 Exposition des lauréats Bourse de la ville de Colmar et du Conseil Général du Haut-Rhin

 

A l’occasion de sa participation à l’exposition collective PARALLELES au Centre Culturel La Fontaine de Brie-Comte-Robert (9 mars – 16 avril) Valérie Ruiz présente ici l’écheveau des questions et des problématiques qui nourrissent et parfois anéantissent le quotidien d’un artiste au travail.

 

DU 06 AU 22 JUIN 2003, la Gaîté Lyrique accueille le second volet d’OPEN SOURCE. Open Source1 et ses 3500 visiteurs ont vu la Gaîté Lyrique s’éveiller. Open Source2 continue la réanimation et propose un nouveau parcours multimédia : concerts, créations sonores, projections vidéo, environnements 3D, dispositifs interactifs. Les ¦uvres présentées invitent à la rêverie, à l’imaginaire et aux fantasmes. Open Source2 associe à sa programmation BÜRO et ARS LONGA, concepteurs et organisateurs d’événements dédiés aux musiques électroniques.

 

En 2001, l’espace Malraux a accueilli deux artistes régionaux, Valérie Ruiz et Marcel Helfer. L’exposition de Denis Pondruel aura vu l’Espace Malraux se transformer radicalement pour l’occasion, en se découpant en “chambres”. L’exposition d’été est, cette année là, consacrée a la collection d’Art Moderne d’Erno Kolozsvari. En hiver, la salle d’exposition se transforme à nouveau pour accueillir les photos et les travaux de projection du plasticien espagnol Daniel Canogar : photographie, infographie, et installation à base de fibre optique.

 

European art exchanges

 

…Nada de ella es casual, nada ha sido un regalo. Todo ha sido disciplina, esfuerzo, espíritu de superación que unido a su gran talento la consagran ya como una de las bailaoras del momento…