« Au plafond, un filet en suspension rempli de charbon. Au sol, un lit de plumes déposé en une forme rectangulaire.… dessus, la projection vidéo. Celle-ci fait d’abord apparaître des particules qui s’animent, dans une sonorité de vent, pour laisser place, sur la partition d’une rumeur de sons de machines, amplifiés, à une construction de points visuels qui donneront en dessin la forme de la tête d’un loup, évocation du sauvage, de l’animal ,les mines étant le terrier momentanée des travailleurs , puis plusieurs personnages s’activent (montage d’un travail réalisé dans les lieux avec les 3 danseurs autour d’une gestuelle de quelques minutes portées par des rythmes différents), avec des gestes lyriques inventés autour du quotidien des travailleurs enterrés. Les 4 ventilateurs agitant en permanence les plumes, ce qui donne à l’image un mouvement différent, puis les personnages disparaissent , les ventilateurs s’arrêtent également ….Les images sont rompues par le son de la chute amplifiée par des capteurs sonores du charbon (rappelant le coup de grisou) sur cet endroit de plumes, centré sur une image de profondeur (avec une action d’ouverture d’un sac de charbon en préambule). Puis retour au silence … l’image se prolonge pour laisser à nos yeux une espèce d’âbime troublant ! et le vent revient et tout recommence…… » ©Valérie Ruiz 2007
Les danseurs interprètes dans la création vidéo projetée sur les plumes sont : Karim Sebbar / Alexandre Théry / Bernard Menaud.
Le public est situé si possible un peu en hauteur pour observer et vibrer le déroulement de ce tableau poétique et vivant ….
Laissez un commentaire